L’Ordre des Choses

Dans l’environnement qui nous entoure, des connexions complexes se forment et donnent naissance à des systèmes élaborés. Il semble que certaines lois, qu’elles soient à l’échelle microscopique ou monumentale, régissent la manière dont ces structures prennent forme, du développement des formes naturelles à l’organisation de la matière.
Comment pouvons-nous appréhender l’ordre des choses ? Quels sont les principes sous-jacents qui gouvernent la formation de ces structures diverses et leur équilibre ?

Ce projet cherche à dévoiler ces systèmes d’organisation énigmatiques en explorant les mécanismes invisibles qui régissent notre environnement. À travers une série d’observations et d’expérimentations, il cherche à étayer des hypothèses et révéler les modèles et les schémas qui existent sous la surface du visible. Les structures qui paraissent aléatoires ou chaotiques à première vue cachent souvent des logiques complexes et des relations profondes entre les éléments qui les composent.
L’Ordre des Choses témoigne de notre quête de compréhension, mettant en lumière le réseau complexe de notre environnement.

2021
Compétences
Manuel: expérimentations photographiques, dessin.
Digital: graphisme, information design.
Théorique: recherche, références.

Références
Edgar Morin, La Méthode, 2008
D'Arcy Wentworth Thompson, On Growth Form, 1917 George McCready Price, The New Geology, 1923
Emilija Veselova , When a Tree is Also a Multispecies Collective, 2021
Henry Dreyfus, The Measure of Man, 1967
Donella H. Meadows, Thinking in Systems, 2008
Edward R. Tufte, Envisioning Information, 1990
Philip Steadman, Why are most buildings rectangular?, 2006
Kate Fletcher, Design and Nature a Partnership, 2019









Théa Brochard
est une designer travaillant dans le design produit, le graphisme et le design d’information. Elle ne privilégie pas un contexte de travail en particulier mais valorise des projets qui ont du sens, qu'il s'agisse d'aspects sociaux, culturels ou environnementaux. Elle favorise un travail simple, raison pour laquelle son travail est souvent associé à une démarche low-tech.
Ses déplacements dans divers pays d’Europe (Pays-Bas, Allemagne et Finlande) lui ont permis de diversifier ses connaissances sur un plan culturel et artistique, d’expérimenter différentes pédagogies et méthodes de travail et l’ont fait s’adapter à une multitude de contextes variés.



Compétences
Ses compétences varient entre un travail manuel, digital et théorique.
Manuel: design produit, travail de matériaux (bois, plastique, métal, céramique & textile), installation, expérimentation de matériaux, photographie et prise de vidéos, interview, impressions sur divers supports.
Digital: design d’information, graphisme, montage vidéo, traitement de photos, documentaire, mise en page d’affiches et livres.
Théorique: recherche et développement, travail de référenciation, communication (expositions, site web) et approche circulaire.

Expériences
Résidence à la MicroFactory à Bruxelles, 2024
Conférence à la Design Academy à Eindhoven, 2023
Double Exposition à la Dutch Design Week (Pourquoi Buvons-Nous avec des Cylindres? au Graduation Show et Sauvetage D’Obsolescence à Manifestation Exhibition) à Eindhoven, 2023
Assistance au Studio Lapatsch-Unger à Berlin, 2022
Exposition à la Dutch Design Week VVM Exhibition à Eindhoven, 2021
Stage dans l’agence de prévision de tendances Peclers à Paris, 2016



Education
Formation Entrepreneuriale à Bruxelles, 2024
Bachelor de Design et Communication à la Design Academy à Eindhoven, 2019-23
Erasmus en Master Contemporary Design à la Aalto University à Helsinki, 2022
Année Préparatoire en Design à Prép’Art à Paris, 2019
Baccalauréat Scientifique, spécialité Mathématiques, option Arts Plastiques au Lycée Saint Michel de Picpus à Paris, 2018