Le Puits d’Agnès Guillaume

Afin d’assister l’artiste vidéaste Agnès Guillaume dans sa conception de l’oeuvre Le Puits, une recherche matérielle, une conception technique ainsi qu’un travail graphique sont réalisés dans le but de composer un dossier de candidature pour le prix de la fondation François Scheider.
La mission technique consiste en la conception d’un puits, alliant une étude de matériaux, une réflexion sur l’expérience des visiteurs ainsi que le rapport du puits à la vidéo, au fond du puits. Plusieurs essais sont réalisés afin d’envisager plusieurs possibilités.
Une fois le design du puits et des éléments complémentaires (parois de séparation d’espaces, estrade) choisi, il s’agit alors de développer une façon de concevoir ces éléments de façon cohérente, tant sur un plan d’harmonie que de praticité, étant donné la réalité de l’oeuvre qui est d’être montée et démontée au fil des expositions. Pour cela, la modularité est le mot d’ordre, tant pour le puits que pour l’estrade. Ces ‘sous-catégories’ d’éléments permettent un design simple tant en termes de construction que de montage. Le choix des matériaux a aussi son importance, dans le message qu’ils véhiculent et également pour leurs caractéristiques matérielles.
Un travail graphique est ensuite réalisé dans le but de communiquer l’intégralité des informations de l’oeuvre, tant techniques que sensorielles.
Enfin, des dessins artistiques permettent de se représenter une scène de visiteurs regardant la vidéo, plongés dans les images du puits.

2024 
Compétences
Manuel: recherche matérielle, conception technique.
Digital: graphisme, dessin technique.

Théorique: connaissance des matériaux, expérience utilisateurs, modularité.









Théa Brochard
est une designer travaillant dans le design produit, le graphisme et le design d’information. Elle ne privilégie pas un contexte de travail en particulier mais valorise des projets qui ont du sens, qu'il s'agisse d'aspects sociaux, culturels ou environnementaux. Elle favorise un travail simple, raison pour laquelle son travail est souvent associé à une démarche low-tech.
Ses déplacements dans divers pays d’Europe (Pays-Bas, Allemagne et Finlande) lui ont permis de diversifier ses connaissances sur un plan culturel et artistique, d’expérimenter différentes pédagogies et méthodes de travail et l’ont fait s’adapter à une multitude de contextes variés.



Compétences
Ses compétences varient entre un travail manuel, digital et théorique.
Manuel: design produit, travail de matériaux (bois, plastique, métal, céramique & textile), installation, expérimentation de matériaux, photographie et prise de vidéos, interview, impressions sur divers supports.
Digital: design d’information, graphisme, montage vidéo, traitement de photos, documentaire, mise en page d’affiches et livres.
Théorique: recherche et développement, travail de référenciation, communication (expositions, site web) et approche circulaire.

Expériences
Résidence à la MicroFactory à Bruxelles, 2024
Conférence à la Design Academy à Eindhoven, 2023
Double Exposition à la Dutch Design Week (Pourquoi Buvons-Nous avec des Cylindres? au Graduation Show et Sauvetage D’Obsolescence à Manifestation Exhibition) à Eindhoven, 2023
Assistance au Studio Lapatsch-Unger à Berlin, 2022
Exposition à la Dutch Design Week VVM Exhibition à Eindhoven, 2021
Stage dans l’agence de prévision de tendances Peclers à Paris, 2016



Education
Formation Entrepreneuriale à Bruxelles, 2024
Bachelor de Design et Communication à la Design Academy à Eindhoven, 2019-23
Erasmus en Master Contemporary Design à la Aalto University à Helsinki, 2022
Année Préparatoire en Design à Prép’Art à Paris, 2019
Baccalauréat Scientifique, spécialité Mathématiques, option Arts Plastiques au Lycée Saint Michel de Picpus à Paris, 2018