Pourquoi buvons-nous dans des cylindres?

Au départ de cette étude de design de produits se trouve une fascination pour le rôle des objets dans nos vies et la manière dont ils influencent notre comportement. Les objets servent de passerelle entre nous et notre environnement, offrant commodité et renforçant nos capacités. Cependant, ils exercent également un contrôle sur nous en définissant nos actions.
Quelles sont les normes qui régissent la fabrication des objets, comment ont-elles été formées et y a-t-il une place pour l’adaptation ?
Une exploration a commencé, se concentrant sur la forme, les mesures, les proportions et les standards des matériaux, ainsi que sur les comportements automatiques qu'ils engendrent. Ses découvertes sont visualisées et archivées à travers des observations graphiques et des vidéos expérimentales. En questionnant les paradigmes actuels, cette recherche espère ouvrir la voie à un modèle post-industriel qui encourage une consommation plus consciente et une interaction plus réfléchie avec les objets.

2023
Compétences
Manuel: impressions sur papier/plastique/bois, prise de vidéo, création d’une structure d’installation, édition d’un livre, céramique, photographie.
Digital: graphisme, montage vidéo, mise en page d’un livre.
Théorique: étude d’objets, recherche, références (Le Système Des Objets, Baudrillard).


Références
Giorgio Agamben, What is an Apparatus?, 2006
Arjun Appadurai, The Social Life of Things, 1986
Georges Perec, Species of Spaces and Other Pieces, 1974
James Bralla, Design for Manufacturability, 1998
Jean Baudrillard, La Société de Consommation, 1970
Nicolas Nova, Curious Rituals, 2012
Henry Dreyfus, The measure of Man, 1960
Beatriz Calomnia, Are We Human, 2016
Don Norman, The design of Everyday Things, 1988
Philip Steadman, Why are most buildings rectangular?, 2006















Théa Brochard
est une designer travaillant dans le design produit, le graphisme et le design d’information. Elle ne privilégie pas un contexte de travail en particulier mais valorise des projets qui ont du sens, qu'il s'agisse d'aspects sociaux, culturels ou environnementaux. Elle favorise un travail simple, raison pour laquelle son travail est souvent associé à une démarche low-tech.
Ses déplacements dans divers pays d’Europe (Pays-Bas, Allemagne et Finlande) lui ont permis de diversifier ses connaissances sur un plan culturel et artistique, d’expérimenter différentes pédagogies et méthodes de travail et l’ont fait s’adapter à une multitude de contextes variés.



Compétences
Ses compétences varient entre un travail manuel, digital et théorique.
Manuel: design produit, travail de matériaux (bois, plastique, métal, céramique & textile), installation, expérimentation de matériaux, photographie et prise de vidéos, interview, impressions sur divers supports.
Digital: design d’information, graphisme, montage vidéo, traitement de photos, documentaire, mise en page d’affiches et livres.
Théorique: recherche et développement, travail de référenciation, communication (expositions, site web) et approche circulaire.

Expériences
Résidence à la MicroFactory à Bruxelles, 2024
Conférence à la Design Academy à Eindhoven, 2023
Double Exposition à la Dutch Design Week (Pourquoi Buvons-Nous avec des Cylindres? au Graduation Show et Sauvetage D’Obsolescence à Manifestation Exhibition) à Eindhoven, 2023
Assistance au Studio Lapatsch-Unger à Berlin, 2022
Exposition à la Dutch Design Week VVM Exhibition à Eindhoven, 2021
Stage dans l’agence de prévision de tendances Peclers à Paris, 2016



Education
Formation Entrepreneuriale à Bruxelles, 2024
Bachelor de Design et Communication à la Design Academy à Eindhoven, 2019-23
Erasmus en Master Contemporary Design à la Aalto University à Helsinki, 2022
Année Préparatoire en Design à Prép’Art à Paris, 2019
Baccalauréat Scientifique, spécialité Mathématiques, option Arts Plastiques au Lycée Saint Michel de Picpus à Paris, 2018