Sauvetage d’Obsolescence

Ce projet de recherche, en collaboration avec Emmaüs, s'inscrit dans une démarche de réemploi et de réparation, visant à réévaluer la valeur des objets que la société de consommation tend à délaisser au profit d'un flux constant de produits neufs et bon marché. Loin de considérer l’usure et la casse comme synonyme d’obsolescence, ce travail met en lumière le potentiel des objets en fin de vie à travers un processus d'analyse et de revalorisation.

En employant diverses techniques – allant de l'artisanat low-tech aux outils digitaux – et en travaillant des matériaux aussi variés que le plastique, le bois et le textile, le projet explore les tensions entre perfection et imperfection. Il démontre que la fonctionnalité d’un objet peut être repensée et étendue, plutôt que réduite à une vision standardisée de la production en série.

Un documentaire fut réalisé avec Emmaüs pour rendre compte du flux d’objets ainsi que des différents actes qui y opèrent (collecte, filtration, réparation, vente).

Ce projet, d’une durée de six mois, permit de faire une recherche théorique et expérimentale sur le thème de la réparation. Ces différents chapitres sont rassemblés dans des livrets dans le but de communiquer les éléments moins matériels du projet.

Ce projet permet de repenser nos pratiques de consommation, en promouvant une économie plus circulaire et une approche durable au travers à la réparation.

2023
Compétences
Manuel: travail de matériaux (bois, plastique, textile), interview et documentaire, impressions.
Digital: montage vidéo, graphisme, mise en page de livrets, collage numériques.

Théorique: design produit et mobilier, recherche, analyse, réflexions sur la durabilité.

Références
Jean Baudrillard, La Société de Consommation, 1970








Théa Brochard
est une designer travaillant dans le design produit, le graphisme et le design d’information. Elle ne privilégie pas un contexte de travail en particulier mais valorise des projets qui ont du sens, qu'il s'agisse d'aspects sociaux, culturels ou environnementaux. Elle favorise un travail simple, raison pour laquelle son travail est souvent associé à une démarche low-tech.
Ses déplacements dans divers pays d’Europe (Pays-Bas, Allemagne et Finlande) lui ont permis de diversifier ses connaissances sur un plan culturel et artistique, d’expérimenter différentes pédagogies et méthodes de travail et l’ont fait s’adapter à une multitude de contextes variés.



Compétences
Ses compétences varient entre un travail manuel, digital et théorique.
Manuel: design produit, travail de matériaux (bois, plastique, métal, céramique & textile), installation, expérimentation de matériaux, photographie et prise de vidéos, interview, impressions sur divers supports.
Digital: design d’information, graphisme, montage vidéo, traitement de photos, documentaire, mise en page d’affiches et livres.
Théorique: recherche et développement, travail de référenciation, communication (expositions, site web) et approche circulaire.

Expériences
Résidence à la MicroFactory à Bruxelles, 2024
Conférence à la Design Academy à Eindhoven, 2023
Double Exposition à la Dutch Design Week (Pourquoi Buvons-Nous avec des Cylindres? au Graduation Show et Sauvetage D’Obsolescence à Manifestation Exhibition) à Eindhoven, 2023
Assistance au Studio Lapatsch-Unger à Berlin, 2022
Exposition à la Dutch Design Week VVM Exhibition à Eindhoven, 2021
Stage dans l’agence de prévision de tendances Peclers à Paris, 2016



Education
Formation Entrepreneuriale à Bruxelles, 2024
Bachelor de Design et Communication à la Design Academy à Eindhoven, 2019-23
Erasmus en Master Contemporary Design à la Aalto University à Helsinki, 2022
Année Préparatoire en Design à Prép’Art à Paris, 2019
Baccalauréat Scientifique, spécialité Mathématiques, option Arts Plastiques au Lycée Saint Michel de Picpus à Paris, 2018