Revaloriser la chambre à air en un module standardisé : la brique.


Questions :
Comment sortir la chambre à air de la catégorie ‘déchet’?
Comment rendre un élément fonctionnel?
Quels nouveaux usages peuvent être envisagés, au-delà de son rôle initial ?


Analyse :

La chambre à air présente une série de caractérisques, pouvant être à la fois des contraintes et des qualités : une forme doublement incurvée, une grande souplesse, une élasticité, une densité élevée et une imperméabilité. Tout semble la destiner à sa fonction unique d’origine. L’enjeu du projet fut d’optimiser ces caractéristiques pour les amener vers une nouvelle forme unique: un format standardisée.


Production :
Après une phase exhaustive d’expérimentations et de prototypage, un modèle de brique a été conçu. Ce processus de ‘briquetage’ transforme la chambre à air – souple et informe – en un pavé droit, capable de se comporter comme un module. Grâce à ce format standardisé, ces briques deviennent les éléments de base pour la construction de multiples structures architecturales, en intérieur comme en extérieur.


Enjeux :
Ce projet illustre de façon concrète comment un déchet peut devenir une ressource utile et durable. Pour des institutions et collectivités, il constitue un outil pédagogique et participatif : il sensibilise les publics à l’économie circulaire, tout en offrant une expérience directe de construction modulaire et de création collective.


Partenariat :
Projet lauréat, mené à la MicroFactory dans le cadre de la 2ème année de résidence du réseau des Fablabs de la région Bruxelles-Capitale.


2024/25
© Théa Brochard 2025