Théa BrochardIndex
Information
BriquetageProduit2024/25



Problématique
Revaloriser les quantités astronomiques de chambre à air accumulées dans les ateliers de réparation de vélo. Ce projet explore comment travailler cette matière singulière en la transformant en un module standardisé : la brique.

Questions
Comment sortir la chambre à air de la catégorie ‘déchet’?
Comment rendre un élément fonctionnel?
Quels nouveaux usages peuvent être envisagés, au-delà de son rôle initial ?

Analyse

La chambre à air présente une série de caractérisques, pouvant être à la fois des contraintes et des qualités : une forme doublement incurvée, une grande souplesse, une élasticité, une densité élevée et une imperméabilité. Tout semble la destiner à sa fonction unique d’origine. L’enjeu du projet fut d’optimiser ces caractéristiques pour les amener vers une nouvelle forme unique: un format standardisée.

Production
Après une phase exhaustive d’expérimentations et de prototypage, un modèle de brique a été conçu. Ce processus de ‘briquetage’ transforme la chambre à air – souple et informe – en un pavé droit, capable de se comporter comme un module. Grâce à ce format standardisé, ces briques deviennent les éléments de base pour la construction de multiples structures architecturales, en intérieur comme en extérieur.

Enjeux
Ce projet illustre de façon concrète comment un déchet peut devenir une ressource utile et durable. Pour des institutions et collectivités, il constitue un outil pédagogique et participatif : il sensibilise les publics à l’économie circulaire, tout en offrant une expérience directe de construction modulaire et de création collective.

Partenariat
Projet lauréat, mené à la MicroFactory dans le cadre de la 2ème année de résidence du réseau des Fablabs de la région Bruxelles-Capitale.
© Théa Brochard 2025