Renouer un lien direct avec l’argile dans son état brut, au-delà des standards industriels qui l’homogénéisent et en effacent une part de son caractère.
Questions
Comment collecter l’argile à la source?
En quoi la différence entre lieux de source fait-il varié les résultats et les usages possibles?
Quelles qualités matérielles révèle-t-elle lorsqu’on ne cherche pas à l’uniformiser?
Analyse
Matériau fondamental de la production humaine, l’argile présente des variations infinies de granulométrie, de densité et de couleur. En cherchant à mettre lumière sur ces différences, la recherche montre la richesse matérielle et culturelle d’une ressource souvent standardisée par l’industrie.
Production
Des séries d’essais ont été menées à partir d’argiles prélevées dans quatre territoires distincts : Béarn (FR), Brabant (NL), Provence (FR) et Landes (FR). Chaque échantillon, par ses propriétés uniques, a révélé de nouvelles potentialités et permet une compréhension plus large de cette matière.
Enjeux
Ce projet offre aux institutions une approche à la fois sensible et pédagogique de l’argile, permettant de découvrir la diversité d’un matériau ancestral. Il invite à repenser notre rapport aux ressources naturelles, en valorisant l’observation, l’expérimentation et la transmission de savoirs liés à la matière brute.