Questions :
Quelle structure d’assemblage adopter pour concilier stabilité et modularité ?
Quels matériaux choisir pour allier robustesse et légèreté?
Quelles dimensions définir pour créer l’effet de révélation souhaité, en plongeant le visiteur dans la découverte de la vidéo ?
Analyse :
Le choix des matériaux a été guidé par la nécessité de solidité, adapté à un public fréquent, et de légèreté, afin de faciliter l’itinérance de l’installation au fil des expositions. Aussi, un point important fut de conçevoir le puits – circulaire – de sorte à accueillir l’écran vidéo – rectangulaire – en son fond.
Production :
L’installation finale prend la forme d’un puits fait de quatre modules indépendants, recouverts par une seconde peau donnant l’apparence d’un bloc unique. La plateforme –également conçue en quatre modules – s’emboîte autour de l’écran rectangulaire. Ce dispositif modulaire permet un assemblage et un démontage simples, garantissant à la fois la stabilité de la structure et sa mobilité.
Enjeux :
Le projet met en valeur le rôle du design dans la scénographie contemporaine : créer une expérience immersive pour le spectateur tout en répondant aux contraintes techniques liées à l’exposition et aux possibles déplacements de l’oeuvre.
Partenariat :
Projet réalisé pour l’artiste Agnès Guillaume, en accompagnement de son travail vidéo.
2024